Compétences Une défense pénale novatrice

De la simple garde à vue au procès d’assise, Pierre-Alexandre Kopp vous assiste durant toutes les étapes de la procédure pénale.

La défense pénale moderne doit savoir prendre l’initiative, elle ne se cantonne plus à une simple plaidoirie, même brillante. Le pénaliste moderne rédige des mémoires, réclame des actes d’instruction, dépose des demandes de mise en liberté. Un avocat actif et décidé à mettre en œuvre sa stratégie permet de combattre l’isolement et le découragement qui frappent les personnes placées détention provisoire. Tous ceux qui ont vécu ces moments le savent : en maison d’arrêt, une défense énergique fait la différence.

Outre la condamnation pénale, ce sont souvent les saisies pénales, les amendes douanières ou l’indemnisation des victimes qui constituent un fardeau très lourd pour les justiciables. Par exemple, l’administration des douanes poursuit sans relâche les organisateurs de « lotos associatifs » qui se voient imposer des amendes extravagantes. De simples « usagers-revendeurs » de drogue sont condamnés à payer des amendes très élevées pour « importation de stupéfiants ». Les infractions de corruption et de blanchiment donnent lieu à des expertises complexes. Savoir contester les calculs, maîtriser les techniques d’évaluation du préjudice constituent des savoir-faire qui permettent de préserver le patrimoine de nos clients.

Nos clients sont également des politiques, des syndicalistes ou des entreprises entrainés dans des procédures souvent très médiatisées. A leur propos, nous parlons de droit pénal économique plutôt que de droit des affaires, pour souligner combien la vie des affaires est désormais rythmée par les gardes à vue, les mises en examen et les perquisitions. Nous allions une parfaite connaissance des mécanismes économiques à la maîtrise pointue de la procédure pénale. Dans ces dossiers, très politiquement exposés, défendre, c’est aussi contester les expertises, proposer des analyses chiffrées alternatives, s’appuyer sur des enquêteurs privés et renverser une opinion publique, souvent trop prompte à condamner.

Droit pénal international Droit pénal économique Droit de la drogue Droit de la concurrence

Contact

Pierre-Alexandre KOPP
22, avenue de l’Observatoire
75014 Paris


Veuillez recopier le code suivant :